SOCIETE DE SURVEILLANCE MINIERE : Bientôt l’homologation après la Certification.

Partager

Grâce l’obtention de sa certification internationale (Certification ISO) au courant du second semestre 2017 comme l’unique laboratoire privé d’analyses minières en République Démocratique du Congo              répondant aux critères et standards internationaux, la Société de Surveillance Minière (SSM) est la référence au pays pour tous les miniers soucieux de faire les choses selon les règles et professionnalisme. Désormais le cap est mis sur l’homologation pour cet acteur majeur du secteur minier du cuivre et                  cobalt qui compte parmi plusieurs autres qui utiliseraient des accréditations non conformes.

Plusieurs laboratoires privés internationaux et aux capitaux étrangers existent et opèrent dans le secteur minier du pays, illégalement et irrégulièrement, sans avoir été certifiés pour la République Démocratique du Congo. Ceux des multinationales se couvrent derrière des certifications obtenues pour d’autres pays sous le regard complaisant de l’Etat.

La reconnaissance internationale accordée à ce laboratoire de Likasi, aux capitaux entièrement congolais, en 2017 contredit toutes les fausses raisons aux allures discriminatives dont sont victimes des entreprises congolaises dont les compétences du personnel, la qualité des services et du matériel, les résultats produits obligent considération des vrais investisseurs qui veulent développer le pays en distribuant les richesses sans se contenter de piller.

Nul n’est point besoin de connaitre comment ce laboratoire purement congolais et au capitaux congolais s’est façonné pour atteindre le standing de laboratoires internationaux au côté  de grands où il est aligné.

SSM n’est pas moindre pour avoir frayé un chemin dans un secteur jadis dominé totalement  par les investisseurs étrangers en RDC.

Dans un secteur minier dominé par la concurrence déloyale des sous-traitants étrangers, généralement favorisés par certains investisseurs ou capitaines d’entreprises de mêmes pays qu’eux ou leurs amis, opérant parfois dans une chaine qui favorise les évasions fiscales et des exportations frauduleuses des minerais faussement étiquetés ‘’échantillons’’ souvent dénoncées par des Ongs, SSM a su s’imposer, au fil des années, et se faire respecter par sa discipline, son sérieux et le savoir-faire de ses responsables, la compétence de ses travailleurs totalement congolais bien avant l’existence de ladite loi dont elle      devra aussi bénéficier pour des efforts déployés et des moyens humains, financiers et logistiques déployés depuis plus d’une décennie.

Des sociétés minières qui lui ont fait confiance n’ont jamais été déçues en temps de hausse ou de baisse des prix des métaux. Les mêmes services sont fournis avec professionnalisme en toutes les circonstances sans excuse par l’équipe de Johnson Mutale          Deroyer, ce congolais de Likasi, privant ainsi toutes les autres entreprises minières qui hésitent encore de lui faire confiance pour des rasions fallacieuses.

Le gouvernement de la République et ses services miniers doivent s’en servir comme un arbitre professionnel bien outillé et mondialement reconnu dans plus de cent pays du monde.

Par Divine Mvenda

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
18 − 1 =